Logo ARS


Santé publique France - CIRE Normandie

Santé publique France en région

Le dispositif régional de Santé publique France repose sur 15 cellules d'intervention en région, les Cire et de 10 antennes positionnées au plus près des acteurs de terrain, au sein des agences régionales de la santé (ARS). L’ancrage territorial de l’agence a débuté avec la création des premières Cire dès 1994, et s’est développé progressivement.
Placées au plus près du terrain, auprès des ARS, les Cire ont pour missions de surveiller l’état de santé de la population en région et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique. Elles prolongent l’activité nationale de Santé publique France et apportent aux ARS une expertise scientifique et technique, indépendante pour l’aide à la décision dans le champ des missions de Santé publique France.

Activité des Cire

Les activités des Cire s’articulent autour de trois axes :

  • l’expertise des signaux sanitaires et la réponse aux alertes au sein de la plateforme de veille et d’urgence sanitaire :
  • le pilotage et développement de systèmes de surveillance régionalisés ;
  • les études et expertises que ce soit en réponse à un besoin local de connaissance et de surveillance des risques sanitaires ou pour décliner les programmes de Santé publique France en région. 

Pour en savoir plus : http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Regions-et-territoires/Missions-des-Cire