Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
Etudes et publications

[Décembre 2016] - Rapport d'activité 2015

Un seul rapport d’activité pour nos deux ARS – l’ARS de Basse Normandie et l’ARS de Haute Normandie – c’est un choix que nous avons spontanément fait pour présenter les actions menées au cours de cette année 2015, consacrée notamment à la préparation de la création de l’ARS de Normandie au 1er janvier 2016 !

Téléchargez-le ici


Bonne lecture !

Publication du bilan du schéma régional de prévention 2015 en Basse-Normandie

L'ARS de Normandie publie son bilan du schéma régional de prévention 2015 en Basse-Normandie.

Télécharger le bilan en cliquant ici

[septembre 2016] - Guide de l'interne 2016 (départements 76 et 27)

Vous venez d’être reçu à l’examen national classant et vous entamez le troisième cycle de votre formation à l’IUFR de Médecine et de Pharmacie de Rouen.

Découvrez le Guide de l'interne 2016 qui répondra à vos interrogations en tant qu’étudiant, salarié, et nouvel arrivant dans la région.

 

Le Fonds d’intervention régional (FIR)

Le Fonds d’intervention régional (FIR)  a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 afin de donner aux Agences régionales de santé une plus grande souplesse transversale dans la gestion de certains crédits au service de la mise en œuvre de la stratégie régionale de santé.

Dans le contexte de fusion des deux ARS normandes et afin d’améliorer la connaissance du FIR et des actions financées par celui-ci sur l’ensemble du territoire normand,  l’ARS de Normandie publie une brochure sur la mise en œuvre du Fonds d’intervention régional en 2015. Elle présente également certaines actions accompagnées au sein de chacune des anciennes régions (Basse et Haute-Normandie) au cours de l’année 2015.

Cette brochure a été remise aux membres de la Commission régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) le 27 septembre à l’occasion de la première réunion plénière de la CRSA de Normandie.

 

Téléchargez la brochure

[Juin 2016] - Publication du Rapport d’orientation budgétaire (ROB) de l’exercice 2016 secteur personnes âgées et personnes en situation de handicap

Le rapport d’orientation budgétaire 2016 est mis à disposition de l’ensemble des établissements et services médico-sociaux. Il retrace les orientations régionales et accompagne les propositions de modification budgétaire.

Télécharger le rapport d'orientation budgétaire 2016

[Juin 2016] - Prise en charge des intoxications par les champignons dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne

En France, plus de 3 000 espèces de « gros » champignons sont connues et parmi elles plus d’une vingtaine sont dangereuses. Les intoxications surviennent le plus souvent du mois d’août au mois de novembre, suivant le degré d’humidité et de chaleur de la saison.

Afin de prévenir ces intoxications, l’ARS de Normandie en partenariat avec l’Omédit de Basse-Normandie, les CHU d’Angers et Caen ainsi que l’Université de Caen a élaboré un guide à destination des professionnels de santé et du grand public listant les variétés de champignons existantes dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

> Téléchargez la brochure "Prise en charge des intoxications par les champignons dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne" - janvier 2016

[avril 2016] STATISS 2015

Ce livret comprend des données d'ordre général sur la démographie de la région ainsi que des indicateurs sur les établissements et leurs personnels. Statiss offre également un focus sur les personnes âgées et les personnes handicapées.

À télécharger : Livret STATISS 2015

[mars 2016] - La promotion de l'allaitement maternel en Haute-Normandie

État des lieux chez les femmes en situation de précarité

D’après les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le lait maternel est l’aliment idéal pour favoriser le développement et la croissance des nouveau-nés et des nourrissons.
En raison de sa gratuité, de l’absence de précautions d’hygiène particulières (contrairement à l’allaitement artificiel), et de l’alimentation possible du  nouveau-né dans toutes sortes de lieux, on pourrait penser que l’allaitement maternel est naturellement répandu parmi la population des femmes en situation de précarité

> Téléchargez l'étude en cliquant ici

[mars 2016] - Synthèse du bilan du schéma régional de prévention en Haute-Normandie 2012-2015

Si le système de santé est capable de prendre en charge la souffrance et la maladie, d’agir en partie sur les comportements… l’amélioration de l’état de santé des personnes résulte de facteurs économiques, sociaux et environnementaux et personnels.

La persistance des inégalités sociales de santé milite également en faveur d’une meilleure articulation des politiques publiques. En effet, ces dernières ne s’expliquent pas seulement par des variations de comportement individuel en fonction du niveau social mais trouvent leur origine dans des déterminants multiples et complexes. De nombreux autres facteurs situés en amont du système de santé et liés aussi bien aux conditions socioéconomiques des personnes qu’à des conditions que les individus ne maîtrisent pas (influences sociales, conditions de vie et de travail, conditions générales socio-économiques, culturelles et environnementales) ont un impact sur la santé.

> A télécharger :

Synthèse du bilan du schéma régional de prévention en Haute-Normandie 2012-2015

Bilan intermédiaire

 

[janvier 2016] : chiffres clés normands 2014

Les chiffres-clés en santé 2014

[janvier 2016] - Prise en charge des intoxications par les champignons en Normandie occidentale (Calvados, Manche, Orne)

En France, plus de 3 000 espèces de « gros » champignons ou macromycètes sont connues et plus d’une vingtaine d’entre elles sont dangereuses. Les intoxications surviennent le plus souvent du mois d’août au mois de novembre, suivant le degré d’humidité et de chaleur de la saison.

> Téléchargez le guide en cliquant ici